Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lafarandoledeslivres.com
lafarandoledeslivres.com
Menu
Les gratitudes

Les gratitudes

Michèle Seld dit Michka est une vieille dame. Elle ne peut plus vivre chez elle car elle a peur : ses mots s'en font et surtout elle tombe. C'est une femme qui a travaillé comme correctrice pour les journaux. Elle avait de la culture et elle se désole de voir partir ainsi les mots. Elle a eu une aphasie. 

Elle est entourée par Marie, qu'elle a accueilli enfant lorsqu'elle se retrouvait seule. Un lien fort s'est crée entre elles. Marie sait qu'elle doit beaucoup à Michka. 

Michka rentre donc à l'Ephad et elle est suivie par Jérome, orthophoniste. Il l'aide à ne perdre tous ses mots, mais pas seulement. Ils vont se confier l'un à l'autre et un bout de vie va se réveler. Michka veut retrouver le couple qui l'a caché lors de la seconde guerre mondiale, pour leur dire merci. Jérome, pendant ses vacances, réussit à retrouver la femme (son mari est mort) et transmet le message de Michka. Lui même, il est chamboulé par Michka qui lui demande de reprendre contact avec son père.

Cette histoire m'a beaucoup émue. Je sais par expérience que toutes les Ephad ne sont comme celle de Michka, mais il en existe. J'en connais. Mais hélàs, elles sont peu nombreuses. C'est triste de voir nos anciens malménés par des soignants essoufflés par le rythme de travail, le nombre important de personnes à prendre en charge, le peu de reconnaissance. 

J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de Delphine de Vigan. Elle dépeint très bien la vieillesse, ce que l'on perd tout le long de son grand âge. Elle nous interroge aussi sur notre capacité à dire merci. Quand avez vous dit merci pour la dernière fois ? Vous sentez vous reconnaissant pour tout ce que vous vivez ou recevez ? Le dites vous ? 

 

Delphine de Vigan " Les gratitudes " Ed Lattès