Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lafarandoledeslivres.com
lafarandoledeslivres.com
Menu
Freedom

Freedom

Vous n'allez peut être pas me croire, mais c'est ma deuxième tentative pour lire ce beau roman. La première fois, je n'ai pas pu aller au bout. Il me semblait trop long et les personnes trop éloignés de mon univers. Quelques années sont passées et j'ai le sentiment que ces personnages ont plus en commun avec nous tous qu'il n'y paraît. Chacun a à faire des choix et ceux-ci doivent conduire tout un chacun à plus de liberté. C'est pourquoi c'est si difficile de comprendre ceux-ci car ils sont très individuels et personnels. Chacun choisit selon son caractère, sa sensibilité et son histoire. 

Patty, à la sortie de l'université, choisit de devenir femme au foyer. C'est un peu surprenant car elle était une joueuse de basket performante.Elle est volontaire et très intelligente.  Elle choisit Walter, homme calme et brillant au lieu de Richard, le rocker, l'homme trouble et énigmatique dont elle est secrétement amoureuse. Cette attirance perdurera longtemps. D'ailleurs, elle sombrera dans l'alcoolisme et la dépression. Après une séparation et quelques années de vie de son côté, elle s'aperçevra qu'elle aime toujours Walter.

Walter, lui, est tout de suite attiré par Patty. Il aime son charisme et son intelligence. Ses choix sont simples et sûrs. Tout basculera lorsqu'il apprendra que Patti a eu une relation avec Richard. Il la met à la porte et entame une relation avec une belle indienne qui est son assistante. Lorsque celle-ci disparaît, lui aussi vivra un épisode de solitude et de dépression. Il travaille dans la préservation d'oiseaux. Mais accepte de détruire des hectares en vue d'exploitation minière pour obtenir des terrains qui, vingt ans plus tard, seront destinés à devenir des parcs protégés.

Patty et Walter ont deux enfants. Joey est une jeune très indépendant. Il s'amourache de sa voisine Connie. Mais il n'est pas très sûr de ses choix. Il courtise aussi Jenna. Au niveau travail, tout lui réussi. il gagne beaucoup d'argent, mais de façon trouble. Il reverse une partie à des oeuvres de charités. Quant à Jessica, elle étudie à l'université et c'est la personne la plus sérieuse de la famille. Elle essaie de soutenir son père lorsqu'il sombre, sans succès. Elle a des rapports compliqués avec sa mère, à qui elle reproche la séparation avec son père. 

L'histoire des Etats-Unis de 1970 à 2004 est en filigramme dans le roman. On y parle de la guerre en Irak, la surpopulation, les rapports blancs/noirs, l'écologie. 

 

Jonathan Franzen " Freedom " Ed de l'olivier