C'est dans le Ghetto juif du Caire que nait Zohar. Sa mère de lait est une musulmane d'un autre quartier. C'est encore l'époque où toutes les communautés vivent paisiblement, dans la tolérance. Nous sommes en 1925. A travers Zohar, nous suivons l'Histoire de L'Egypte de 1925 aux années 1950. Grandeur et décadence d'une période .
L'Angleterre est en place et déjà les égyptiens cherchent à être indépendants. Dans ce terreau de révoltes nait le mouvement des frères musulmans, l'admiration pour le camp nazi.
Après la guerre, les juifs sont expulsés ou massacrés. Les anglais sont boutés hors du pays. Les extrémistes se mettent en place dans un pays corrompu. Les militaires prennent le pouvoir.
Livre récompensé du prix des les lecteurs 2017. Nous sommes transportés dans un univers inconnu, où on pourrait sentir le jasmin et la cannelle ; où on pourrait boire le thé à la menthe et palabrer avec le commerçant du coin. Histoire d'amitié et d'amour .Tous les ingrédients sont là pour faire aimer ce livre. Bel fresque avec une analyse fine des personnages et ce qui fait qu'on prend un chemin à la place d'un autre.
Tobie Nathan "Ce pays qui te ressemble " Ed le livre de poche
Commenter cet article
manou 12/10/2018 11:16