Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lafarandoledeslivres.com

lafarandoledeslivres.com

Menu
La servante écarlate

La servante écarlate

Dans les années 1980, la fertilité est au plus bas à cause de la pollution et des déchets toxiques dans l'atmosphère ;  la suprématie blanche n'est plus assurée. La liberté est considérée comme trop importante et des mesures contraignent les femmes à ne plus travailler, à ne plus avoir de comptes bancaires et à se reposer sur leurs conjoints ou maris pour tout. Puis, elles n'auront plus de liberté du tout. Ces mesures s'inspirent des textes bibliques.  Commence alors la dictature des "fils de Jacob " qui fondent " la République de Gilead". Le président américain est assassiné ainsi que les membres du Congrès. Les personnes qui refusent cet Etat (médecins avorteurs, juifs, noirs,femmes infertiles et/ou agées ) essaient de partir au Canada ou en Angleterre. S'ils sont repris, ils sont envoyés dans les colonies, afin de nettoyer ces territoires contaminés par la guerre nucléaire et biologique. La cause de cette guerre nous est inconnue

Les hommes sont surveillés par les Yeux, agents inquisiteurs, mais c'est surtout au niveau des femmes que le contrôle est le plus strict.

Il existe différentes sortes de femmes : 

-  Il y a en haut de l'échelle sociale, les Épouses. Souvent infécondes, elles assistent à l'acte sexuel  de leurs maris avec les Servantes écarlates et récupèrent les enfants conçus de cette union. Malheureusement les rares nouveaux nés sont rarement "aptes "

- Les Servantes écarlates :  femmes fécondes qui bien souvent avaient une famille et qui ont été rééduquées. Elles ont appris à oublier leurs souvenirs et à s'orienter seulement vers la cérémonie de l'acte sexuel à laquelle elles sont destinées. Elles appartiennent à un commandant et seul celui ci a le droit de les féconder. Chaque mois se joue cette cérémonie en présence de l’Épouse. Elles participent  à leur  bonne condition physique en faisant les courses tous les jours. Les jours de repos sont consacrés au accouchements des autres Servantes, aux examens médicaux mensuels, aux exécutions et aux scènes publiques de prière. 

- Les Tantes : femmes chargées de rééduquer les femmes adultérines ou d'un second mariage. Elles officient dans l'enceinte d'une caserne où sont réunis tous les femmes susceptibles de concevoir.

- Les Martas entretiennent la maison et cuisinent

- Les Econofemmes : femmes pauvres, qui n'ont aucune valeur car non reproductrices.

Defred, la Servante Écarlate, est le personnage central du roman. Mère d'une petite fille Hannah et mariée à Luke, elle se retrouve isolée et asservie car elle a essayé de fuir avec eux. Elle ne sait pas ce qui leur est advenus  . Elle est placée dans la maison du Commandant Fred Waterford après le suicide de la Servante précédente. Même si elle sait que c'est interdit, elle essaie de se souvenir de sa mère, de son mari, de sa fille et de ses amies. C'est grâce à ses souvenirs qu'elle arrive à ne pas sombrer. Toute émotion doit être contrôlée.

Le comportement de tous est très codifié. Les rapports sexuels sont proscrits en dehors de la Cérémonie qui se déroule chaque mois. Pourtant le Commandant entraîne Defred chez Jezebel, boîte de nuit, bordel où des femmes procurent du plaisir de façon officieuse. Certaines dont Moira s'en tire de cette façon.

D'un autre côté, la femme du Commandant Serena Joy la pousse dans les bras du chauffeur Nick  pour augmenter ses chances de tomber enceinte. La tendresse de Nick lui procure un peu de sécurité. D'ailleurs, c'est grâce à lui qu'elle peut être exfiltré de la maison du Commandant car Serena Joy a découvert qu'elle était sortie chez Jezebel, avec son mari. La vrai raison c'est qu'elle est enceinte de Nick et que celui ci veut préserver l'enfant.

En 2195, un archiviste, le Professeur James Darcy Pieixoto commente la transcription de trente cassettes de Defred. Il semblerait que Defred ait réussi à s'enfuir....

Pour moi, ce livre est une claque. Il m'a estomaqué. Comment une jeune fille, en l'occurence Margaret Atwood,  vivant dans la nature a pu écrire un tel livre ? L'auteure  qui a passé toute son enfance en forêt pose des questions fondamentales .

  La Liberté  ! Vers où allons nous ? Nous battons-nous assez pour notre liberté ? Lorsque l'on voit ce qui se passe en Biélorussie, je me dis qu'il faut être vigilant. En effet, des gardes cagoulés sont priés par le Président biélorusse d’arrêtés des civils qui soit disant sont contestataires. La réalité rattrape la fiction. Et puis en cette période très particulière du coronavirus, notre liberté est-elle plus importante que notre santé ? Je n'ai pas de réponse toute faite. L'avenir nous aidera sans doute à y voir plus clair. De plus, doit on voir un danger dans la 5 G dont tout le monde parle. Ne serons-nous  pas plus surveillés ?

Il questionne aussi notre rapport au corps , ce que l'on permet ou pas. Depuis le début du mouvement Metoo, chacun a à se positionner sur le consentement. La libération de la parole et l'écoute des victimes sont encore à défense. Pour autant, la vindicte populaire est à éviter car je pense que le jugement sans réflexion est dangereuse car trop expéditif.

Une adaptation télévisuelle a été faite à partir du livre ; elle passe en ce moment à la télévision. Je ne l'ai pas vu, donc je ne sais pas si cela correspond au livre ou non. 

A lire absolument !!!

 

Margaret Atwood " La servante écarlate " Ed Robert Laffont