Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lafarandoledeslivres.com

lafarandoledeslivres.com

Menu
Une fois dans ma vie

Une fois dans ma vie

Eugénie a décidé de devenir gardienne de théâtre. Elle entraîne son mari Victor,  avec elle. Elle se fait deux amies  Juliette et Celine. Lorsqu'elle en aura marre de la vie, elle pensera à ces deux là et la vie repartira. De nombreux rebondissements ponctuent le livre, au gré des difficultés des uns et des autres. C'est un peu loufoque.  Eugénie sera le trait d'union entre tous les personnages. Lorsqu'il s'agira de sauver le théâtre, c'est encore elle qui trouvera la clé.

C'est un livre léger, sur le vivre ensemble. Savoir s'épauler et s'écouter, arrêter de juger et se souvenir qu'on est tous dans le même bocal. J'aurais adoré avoir Eugénie comme amie. D'ailleurs, je suis triste de la quitter. 

Je suis toujours aussi surprise que la première fois que j'ai lu un livre de Gilles Legardinier comme il despeint  les sentiments féminins. Déjà dans son précedent livre "ça peut pas rater", il incarnait une jeune fille qui n'aimait plus les garçons. Les sentiments, les reflexions sont typiquement féminins.

J'ai aimé cette vie de troupe dans ce vieux théâtre. Les bénévoles, les acteurs, les techniciens se cotoient et s'entraident afin  d'offir le meilleur spectacle.

 

Gilles Legardinier " Une fois dans la vie "  Ed de Noyelles