Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lafarandoledeslivres.com

lafarandoledeslivres.com

Menu
Le jardin de l'oubli

Le jardin de l'oubli

Faustine descend chez sa grande tante dans le midi pour faire un article de la folle Epoque. Elle est journaliste. Elle ne sait pas où chercher et elle tâtonne longtemps. Lorsqu' elle s'aperçoit que dans sa propre famille, en 1910, Agathe a côtoyé la grande Otero, elle est folle de joie. Cette découverte va bouleverser toute la famille.

Ce livre est un livre sur la transmission, les non dits, les secrets et enfin les découvertes de famille.

 Qu'allons nous laisser derrière nous ? Quelle partie de notre vie avons nous envie d'éclairer ou au contraire de taire ? Le bonheur raconte -t -il une histoire suffisamment forte pour qu'on s'en souvienne ? La souffrance et les blessures restent elles aussi ?

 J'avais un ami qui avait écrit un livre racontant sa vie pour ses enfants et petits enfants. Il voulait qu'ils comprennent ce qu'il avait traversé ( la pauvreté, la guerre, les trente glorieuses, le travail, la vie de famille), et comment. Il avait un œil très tendre sur la vie et aussi  très lucide. Je trouve que c'est une bonne idée pour soi : raconter son point de vie et aussi  de permettre à sa descendance de visualiser ce qu'a pu être une vie d'homme, surtout au début du siècle dernier.

J'ai beaucoup aimé lorsqu'elle découvre toute l'histoire familiale et les conséquences pour toute la famille.

 

Clarisse Sabard " Le jardin de l'oubli " Ed Charleston