Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lafarandoledeslivres.com

lafarandoledeslivres.com

Menu
La neuvième heure

La neuvième heure

Jim n'attends qu'une chose : que sa femme parte faire des courses pour en finir. En effet, il ouvre le gaz et se suicide. La crise, le fait de ne pas trouver de travail dans le Blooklyn de ce début de 20ème siècle ont eu raison de lui. Annie, sa veuve, enceinte et seule a l'aide inesperée de Soeur Saint-Sauveur qui passait par là. Fatiguée et harassée par sa journée à faire l'aumone et à aider les familles en difficultés, elle parvient tout de même à tout prendre en charge. Elle espère aller assez vite pour que le suicidé soit enterré dans le caveau qu'il avait acheté. Malheureusement, l'Eglise a eu vent de ce suicide par la presse et il ira rejoindre la fosse commune. 
Annie et sa fille Sally sont recueillies par les Petites Soeurs soignantes des Pauvres Malades. Annie trouve un travail de blanchisseuse avec Soeur Illuminata. Sally passera ses jeunes années à écouter celle-ci lui raconter ses histoires. A15 h tous les jours, Soeur Lucy prend le relais d'Annie pour qu'elle puise aller souffler. C'est la neuvième heure. Elle en profitera . 

Lorsque Sally , jeune fille, pensera avoir la vocation, Soeur Lucy l'emmenera avec elle soigner les malades. Pour le bonheur de sa mère, Sally décidera d'actes très graves et que les Soeurs cacheront.

Prix fémina étranger 2018, je me suis dis que cette histoire valait le coup d'être lue. Elle est pleine de morale et  d'idées préconçues par l'Eglise : ce qui est bon de faire et de ne pas faire. Et puis ni Annie, ni Sally ne suivront ces préceptes, bien au contraire.  J'ai été un peu déçue car j'imaginais déjà Sally libre de vivre sa vie, et pas seulement de se marier.  Annie, quant à elle, arrive à trouver le bonheur grâce à son mariage. 

Un livre d'un autre temps

Alice McDermott " La nuevième heure " Ed Folio Image de couverture du livre