Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lafarandoledeslivres.com

lafarandoledeslivres.com

Menu
Tout le bleu du ciel

Tout le bleu du ciel

Emile est un jeune homme de vingt six ans. Il est atteint d'Alzheimer précoce. Les médecins le destinent à un essai clinique et il finira sa vie à l'hôpital. Sa famille ne sait plus se comporter avec lui naturellement. Et il ne veut pas devenir un poids . Il ne lui reste qu'un ami proche Renaud avec lequel il partage son rêve mais il ne veut pas l' encombré, car Renaud a sa propre famille. 

Alors il décide de partir pour les Pyrénées en camping-car et il met une annonce en ligne pour trouver un compagnon de voyage. 

A sa grande surprise, quelqu'un répond à son annonce et c'est Johanne. Jeune fille maigrichonne , elle est  habillée avec des habits noirs trop grands pour elle et un grand chapeau noir. Elle est très silencieuse et elle n'est pas très avenante. La communication passe très difficilement au début du voyage.

Lorsqu'ils arrivent enfin dans les Pyrénées, le voyage démarre réellement. C'est à partir de ce moment qu'ils vont se rapprocher. Les longues randonnées dans la nature vont permettre aussi bien à Emile qu'à Johanne de s'apaiser ; de ne pas ressentir que de la douleur, mais  aussi de s'émerveiller devant la beauté de notre belle Terre. Une vie simple dans un cadre idyllique.

Au fil du voyage et des situations difficiles , ils vont pouvoir décider à deux de la manière la plus adéquate d'affronter la maladie, des rôles de chacun. 

A travers  les belles rencontres, ils vont pouvoir être épaulés et soutenus. Et la vie gagnera …

Ce roman est une ode à la liberté, à l'amour et au courage :

Qu'est ce que la liberté  ? comment ne pas être enfermé dans quelque chose que l'on n'a pas choisi ? Comment conduire sa vie lorsque l'on est handicapé par la maladie ou autre ? Qui doit décider si on n'est plus capable de le faire ? Comment faire taire la peur qui nous empêche d'avancer ?

Qu'est ce que l'amour ? Jusqu'où doit-on aller par amour ?  Faut-il avoir du courage pour aimer vraiment ?

J'ai ressenti toutes la palette  des émotions. J'ai été de nombreuses fois bouleversée par les personnages et les situations.  Des thèmes difficiles sont abordés comme la mort, la maladie, le deuil, l'handicap.  Pas de pathos. Tout rappelle la vie. Une vraie aventure.

 

Melissa Da Costa " tout le bleu du ciel " Ed Le livre de poche