Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lafarandoledeslivres.com

lafarandoledeslivres.com

Menu
Les oiseaux rares

Les oiseaux rares

Sihem, jeune franco-algérienne de vingt trois, est en décrochage scolaire. Sa dernière chance est le micro-lycée de Vitry. Mais elle doute tant de réussir.

Amir, jeune homme, vit quant à lui en Algérie. Tous ses rêves d'amour, de travail se sont envolés. Il veut mourir. Mais son oncle veille. Alors il vit de petits boulots. 

Hélène, professeure à Vitry , s'occupe de Sihem et de tous les autres. C'est un travail passionnant mais qui demande beaucoup d'énergie. Elle se questionne sur son avenir.

Emile, dit Zapata, vit dans une résidence. C'est le révolutionnaire de l'établissement . Il a quatre vingt deux ans. Il se prend d'amitié pour Sihem (qui habite également dans la résidence). Ces deux là vont se comprendre et s'apprivoiser. 

Rose, directrice de la résidence, doit gérer la séparation avec le père de ses enfants. Elle a le cœur gros. Heureusement que son travail lui permet de sourire. Et il y a ses formidables enfants. 

Quand tous ces personnes se rencontrent sans se juger, cela fait une belle histoire. Ce sont eux "les oiseaux rares".

J'ai trouvé que l'auteur avait beaucoup de tendresse pour ses personnages. Cela pourrait être vous ou moi. Ce qui peut arriver dans la vraie vie, si chacun laisse ses relations s'approfondir. Respecter le caractère de tous et respecter ce que chacun peut donner. Oui, c'est difficile mais possible. C'est qui fait le sel de la vie. Côtoyer des personnes d'horizons et de caractères différents pour une richesse intérieure. 

J'ai toutefois eu des difficultés à entrer dans le livre, au départ. La description  des personnages est très bien réalisée, mais l'histoire est longue à se mettre en place. 

Beaucoup de thèmes sont abordés sur notre société actuelle : l'échec scolaire, l'exclusion sociale, l'expulsion de migrants, le divorce, les rapports compliqués avec l'Algérie, la pauvreté. C'est aussi pour cela que j'ai aimé ce livre. 

Une belle surprise

Hugo Paviot " Les oiseaux rares " Ed Seuil