Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lafarandoledeslivres.com

lafarandoledeslivres.com

Menu
La chambre des merveilles

La chambre des merveilles

rThelma est accro à son travail dans la cosmétique.  Alors lorsque , lors d'une promenade avec son fils son patron l'appelle, elle se concentre sur ce qu'il lui demande. Elle ne fait pas attention que son fils veut lui parler. Il s'enfuit en colère sur son skate Elle n'entend pas tout de suite le boum de l'accident. Quand elle arrive sur place, son fils est inconscient et a de multiples fractures. Commence pour Thelma une période noire de culpabilisation et d'autodestruction. Celle-ci ne dure pas très longtemps. Car ce qui va mobiliser Thelma, c'est de faire revenir Louis de son coma. Il ne s'est pas réveillé après plusieurs jours de coma et le médecin l'a prévenu que s'il ne se réveillait pas après quatre semaines, il serait débranché de l'assistance respiratoire. Alors un soir, pour se rapprocher de son fils, elle entre dans sa chambre et découvre sa liste de "merveilles " : ses rêves les plus fous. Elle lui promet de  les réaliser tous, de les filmer et pour l'aider, elle peut compter sur sa mère. Celle-ci  a senti que la situation était difficile et elle s'est rapprochée de sa fille.

Quelques exemples : 

- vivre une journée de ouf à Tokyo avec la personne que j'aime le plus au monde ( pour le moment maman) 

- Rencontrer Maître Gimms ou  Black M...mais surtout faire un duo avec!!! (sinon c'est pas dépasser les limites, hein, c'est trop facile ! )

-  Ecrire une lettre à la personne que je serai dans 10 ans, en imaginant à quoi ressemblera ma vie… à ouvrir et relire dans 10 ans pile poil - pour se marrer !!

- Prendre une photo de moi chaque jour, puis faire un film-montage de mon évolution : 10 ans en 1 minute !!

Grâce à toutes ces aventures, Thelma va s'ouvrir à la vie. Rencontrer des personnes, leur faire confiance et apprendre à se concentrer sur l'essentiel. C'est dans la chambre d'hôpital de son fils que la vie va se créer et se développer : " la chambre des merveilles". Car sa mère lui raconte tout. 

C'est un beau récit sur le courage d'être mère, d'être soi, de réfléchir à sa vie : est ce qu'elle est  conforme à ce que l'on veut vraiment ou la vit on en mode automatique ? Doit on tout sacrifier à son travail ? Je n'ai pas de réponse toute faite. A chacun de trouver sa voie et de satisfaire ses besoins...

Julien Sandrel " la chambre des merveilles " Ed le livre de poche