Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lafarandoledeslivres.com

lafarandoledeslivres.com

Menu
Loin de Chandigarh

Loin de Chandigarh

Ce livre n'est pas récent mais j'avais envie de connaître l'univers de Tarun J Tejpal. Il décrit dans son livre l'Inde, avec les mythes et légendes des maharajahs  ; et aussi l' Inde moderne après l'assassinat de Gandhi, la partition de l'Inde et la création du Pakistan, les différents entre castes et ethnies. Il traite à la fois de l'histoire et de la géographie de son pays, tout en racontant une histoire romanesque. Ses propos sont souvent critiques envers la classe politique corrompue et incompétente. 

Chandigarh est la capitale à la fois du Penjab et l'Haryana. C'est une ville moderne bâti sur les plans de Le Corbusier.

Le narrateur aime passionnément sa femme. Le désir n' a pas faibli depuis qu'il l'a rencontrée, quinze ans plus tôt. Mais un matin, il se réveille et le désir a disparu. Au début du livre, il pense que ce qui rattache deux êtres est le corps. Leurs ébats semblent  être le point culminant de leurs vies. Chaque soir, ils n'attendent que d'être ensemble, unis. Leur vie professionnelle n'a pas d'importance, si ne n'est  pour leur permettre de survivre.

Et puis, la grand mère du narrateur meurt et celui-ci hérite d'une somme conséquente qui va leur permettre d'acheter une maison dans la montagne, dans les contreforts de l'Himalaya. Ils sont très intrigués par l'histoire de cette maison , mais dans un premier temps, n'en apprennent pas plus. Ils engagent des ouvriers pour faire des travaux de rénovation et ceux ci tombent sur un coffre rempli de carnets ; il s'agit de la vie de la propriétaire précédente, Catherine, qui était une américaine installée en Inde depuis de nombreuses années. Ces carnets vont transformer la vie du narrateur...Et sa vision du couple changera.

Ce livre est dense, idéale par ces temps de confinement. Il permet de s'installer progressivement dans l'histoire et de savourer le dépaysement. Je me suis imaginée facilement dans la peau d'une indienne de la classe moyenne. La moiteur et la chaleur de la plaine alterne avec la froidure de la montagne. La vie est dure , avant l'héritage, et l'argent n'est pas toujours là.

Mais vivre une telle passion , qui n'en rêverait pas ?  Et vous, comment vivez vous votre passion pour votre conjoint ? Le corps , est ce qui compte le plus ?

Tarun J Tejpal " Loin de Chandigarh " Ed Le livre de poche