Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lafarandoledeslivres.com

lafarandoledeslivres.com

Menu
Les fureurs invivisibles du coeur

Les fureurs invivisibles du coeur

Il n'est pas bon naître dans l'Irlande catholique d'après guerre. C'est qui arrive pourtant à Cyril, jeune homme homosexuel , adopté par un couple aisé de Dublin.

Sa mère biologique a été chassée par sa famille et par le curé de son village car elle "a fauté " et elle se retrouve  à Dublin avec cet enfant qu'elle ne peut élever car trop jeune.

Dans ce livre, toute la vie de Cyril, de sa jeunesse à sa vieillesse, est décrite. Ses hauts, ses bas, tout ce qui a fait de lui un homme. 

C'est aussi l'histoire de l'Irlande avec ce qu'elle a de plus mauvais, les apriori, les idées préconçues et le manque de compassion vis à vis de personnes qui sont différentes de soi, comme les homosexuels et les lesbiennes.  D'ailleurs, Cyril part à l'étranger pour trouver la paix et aussi l'amour. Il revient en Irlande quelques décennies plus tard ; le droit de divorce est voté, et l'église commence à avoir un peu moins de pouvoir. C'est aussi l'histoire d'une amitié entre Cyril et Julian qui traversera le temps, avec aussi sa part d'ombre et de lumière.

C'est une belle saga. J'ai pris plaisir à être avec Cyril ces dernières semaines. J'avais la sensation d'être rentrer dans la vie d'une famille et de les connaître bien. J'ai été triste de finir le livre. Mais Cyril vit ses dernières semaines, alors ! 

Prix des lecteurs 2020

John Boyne " Les fureurs invisibles du cœur " Ed Le livre de poche