Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lafarandoledeslivres.com

lafarandoledeslivres.com

Menu
Changer l'eau des fleurs

Changer l'eau des fleurs

Violette est un personnage pittoresque. Elle ne demande pas grand chose à la vie. Elle ne veut pas faire de bruit, ne pas se faire remarquer. Lorsque  Philippe Toussaint l'épouse, elle prends la vie comme elle est. Son bonheur c'est sa fille ; mais voilà sa fille n'est plus…

Alors elle travaille comme garde barrière. Elle lève et baisse les barrières pour qu'il n'y ait pas d'accident. Ensuite elle trouve l'emploi de garde cimetière dans une ville de Bourgogne. ( C'est ma région, alors j'ai reconnu quelques villes comme Chalon sur Saône, La clayette, etc. Je trouve ma région tellement formidable.) Elle est bien dans ce cimetière. Elle apporte la vie, des fleurs, une présence. 

Et elle rencontre Julien Seul, venu dans le cimetière respecter les dernières volontés de sa mère. Perdu comme elle, il va réussir à construire sa vie. Apprendre à comprendre sa mère dont il ignorait un pan de la vie. Lui pardonner, d'une certaine façon.

Et sa vie défile, avec ses difficultés, ses bonheurs, le pourquoi elle est si bien seule et son amour pour les calanques de Marseille. Le gout du bonheur simple. Juste profiter.

J'ai été surprise par ce récit, qui se dévoile petit à petit. Violette est comme un chacun multiple. Elle ne laisse rien entrevoir de ce qu'elle a vécu. Mais il y a t il encore une place pour elle pour le bonheur ? J'ai souvent eu les larmes aux yeux par ce qu'elle a vécu. Et elle apprend la vérité sur la mort de sa fille et cela la soulage.

Prix des lecteurs 

Valerie Perrin " Changer l'eau des fleurs " Ed Le livre de poche