Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lafarandoledeslivres.com

lafarandoledeslivres.com

Menu
Soif

Soif

Je m'attelle à décrire mes lectures de 2019 , je suis très en retard. J'aimerai beaucoup vous présenter mon palmarès. Mais avant cela mes dernières lectures. Je commence par " Soif " d'Amélie Nothomb.

Je suis Jésus et je vais vivre mon Passion.

En résumé, c'est l'histoire qui est raconté à la première personne du singulier. "Je " est le personnage principal et il représente Jésus. 

Mais c'est sans conter sur la talent d'Amélie Nothomb. Elle décrit très bien toutes les sensations physiques et la souffrance psychique que Jésus a dû éprouver. Soif est le symptôme principal et il emporte tout. Tant qu'on n'a pas étancher sa soif, les reste est secondaire. 

J'ai beaucoup aimé ce livre car il n'y a pas de religiosité au sens strict du mot. Il y a de l'historique et de l'humain. L'histoire a pu se dérouler de cette façon, ou pas. Le champ des possibles est ouvert. J'ai aimé la façon très originale qu'Amélie Nothomb avait employé pour décrire cette histoire. Elle même, dans les interviews, dit qu'elle l'a porté jusqu'à maintenant. Je lui aurais donné le Goncourt. Trop dommage !!! J'espère sincèrement qu'elle aura un jour. Je ne suis pas une fan inconditionnelle, mais il faut reconnaître que ses histoires sont tout sauf banales.

Amélie Nothomb " Soif " Ed Albin MIchel