Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lafarandoledeslivres.com

lafarandoledeslivres.com

Menu
Alexis et Le coup de Grâce

Alexis et Le coup de Grâce

Avec "Alexis", je suis rentrée dans une lettre qu'un mari adresse à sa femme pour lui dire pourquoi il ne peut plus vivre avec elle. Tout est dit avec délicatesse et sous entendu. Le personnage admet lui même avoir d'autre bonheur et que son mariage a été une erreur. Il dédouane totalement sa femme et assume ses responsabilités. 

C'est vraiment du grand art. Cette façon de dire tout en suggérant. Marguerite Yourcenar signe son premier livre et  nous offre une fabuleuse manière d'écrire. Je comprends mieux pourquoi elle est et reste un grand écrivain de langue française. 

Avec "Le coup de grâce ", l'histoire se situe en Lituanie dans le contexte de la guerre civile russe. Eric, officier prussien, se lie à Sophie et à son frère Conrad. Il a une admiration pour Conrad et ne consent pas à séduire sa sœur par rapport à lui. Ce triangle amoureux, même s'il n'est pas classique, reste le centre du livre. Une femme qui s'offre, un homme qui l'a rejette et un homme qui ne voit rien.  La tragédie finale est époustouflante. Eric, quelques années après,  se souvient ...

Marguerite Yourcenar " Alexis " et "Le Coup de grâce " Ed folio