Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lafarandoledeslivres.com

lafarandoledeslivres.com

Menu
Morales provisoires

Morales provisoires

C'est vraiment par hasard que j'ai acheté ces deux livres. Je connaissais sans plus Raphaël Enthoven et pas pour les bonnes raisons. J'étais donc assez curieuse de lire ce qu'il entendait par "morales provisoires ". En fait, il a passé au cible de la philosophie l'actualité ; que ce soit Le Petit Prince ou Marine Lepen. Ses sujets sont très hétéroclites. Ses impressions et réflexions sont donc "provisoires " car lié au présent ; susceptibles de changer.

Je me suis beaucoup amusée à le lire et j'en ai  appris autant sur l'auteur que sur les sujets d'actualité. Il m'a permis aussi d'élargir mon opinion sur bien des domaines et d'avoir une plus grande ouverture de cœur sur les sujets de société. 

Mais je ne comprends pas que l'on n'aime pas le petit Prince ; c'est tellement poétique !

Raphaël Enthoven "Morales provisoires " Ed Le livre de poche

Du coup, j'ai eu envie de continuer mon voyage avec Raphaël Enthoven et j'ai donc acheté son deuxième opus. 

J'ai trouvé qu'il traitait de sujets encore plus sérieux, mais c'est vrai que l'actualité s'y prête. Et bien sûr, toujours dénoncer le racisme, la xénophobie, les discriminations. Est ce, dans notre société, un idéal de vouloir vivre ensemble sans heurt au delà de nos différences ? Pourquoi faut il que des humains se sentent supérieurs à d'autres humains ? Est ce illusoire de penser qu'un jour tous les hommes seront libres et égaux ? Voilà quelques questions que je me suis posées lorsque j'ai terminé ces livres.

 

Raphaël Enthoven " nouvelles morales provisoires " ED L'observatoire