Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lafarandoledeslivres.com

lafarandoledeslivres.com

Menu
Equilibre

Equilibre

Avec ce livre, Alexandre Jollien nous donne  une sacrée leçon de vie. Vivre avec ses démons, les assumer, voilà la vrai sagesse. Comme il l'a entendu lui-même "c'est le bordel, mais il n'y a pas de problèmes".

Je pensais lire un livre de philosophie et  c'est ce qu'il est. Mais pas seulement. Alexandre Jollien  décrit aussi ses démons et il apparaît encore plus humain. Montrer ses failles est ce qui fait de toi un être unique et touchant. J'ai une affection particulière pour cet homme. Il se présente comme handicapé mais pour moi ce n'est pas l'adjectif principal. Ce serait plutôt "sage" . Et puis, la sagesse espiègle passe aussi par un langage franc et direct, sans langue de bois et beaucoup d'humour. Ce qui permet de prendre du recul.

Alexandre Jollien " la sagesse espiègle "  Gallimard 

 

Avec ce livre, je suis rentrée dans une autre dimension. "Ecouter le silence à l'intérieur " , c'est faire l'expérience de la vie sans commentaires, ne pas  penser sa vie,  accueillir ce que arrive et faire silence (même s'il y a du bruit à l'extérieur de soi). 

Je ne sais pas si j'ai très bien résumé ce livre car  il est in - résumable. Faire les exercices proposés m'a aidée à mieux appréhender ce que Thierry Jansssen nous expose. 

Son parcours de vie nous enseigne qu'il est important de s'écouter, d'écouter ses intuitions et que les moments que l'on considère comme difficiles nous apportent des enseignements précieux pour poursuivre sa vie autrement. " Crise veut dire choix ". 

Ce livre va m'accompagner encore une partie de ma vie.

Thierry Janssen  "Ecouter le silence à l'intérieur " L'iconoclaste