Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lafarandoledeslivres.com

lafarandoledeslivres.com

Menu
la guerre

la guerre

Je vous présente quatre  livres qui traitent ou qui se passent pendant la seconde guerre mondiale. C'est ce point commun qui les unis car sinon ils n'ont rien à voir les uns avec les autres. Et je les ai découvert par hasard, moi qui regarde rarement le résumé. En outre, je n'aime pas voir à la télévision les images concernant la guerre car je les trouve de plus en plus trop violentes.

L'histoire se passe pendant la seconde guerre mondiale. 

Marie Laure est une petite fille aveugle qui vit heureuse auprès de son père, gardien des clefs au Musée d'Histoire Naturelle. Son père lui construit des maquettes avec des caches qu'elle réussit à découvrir en un temps record. 

En parallèle, Werner est un orphelin surdoué en mathématique. Il est pauvre et veut sortir de sa condition avec sa jeune sœur. C'est pourquoi il accepte d'intégrer les rangs des SS section transmissions électromagnétiques. 

La guerre va transformer leurs vies, d'une façon qu'ils n'envisageaient pas. Le destin tient quelquefois à des évènements qu'on ne choisit pas, surtout en de telles situations. Quel est le poids d'une vie d'homme ? La vie a t elle de la valeur pour les dirigeants qui déclenchent de telles guerres ? Bien sûr, nous sommes en paix dans nos pays, mais je pense aussi à tous ces pays où les gens ne vivent pas en paix. Quelle solidarité apportons nous à ces populations en détresse?

Jusqu'au dernier moment, je n'ai pas su comment l'intrigue allait évoluer. J'ai beaucoup aimé ce livre dense et inattendu.

Anthony Doerr "Toute la lumière que nous ne pouvons voir " Ed Le livre de poche 

 

Le personnage principal est un narrateur familial. Il croque l'histoire des famille pour que les générations futures aient accès à une part de l'héritage morale et immatériel de leurs ainés.

Il rencontre Lupuline et surtout son père. A travers les rapports qu'il va tisser avec lui, il va se questionner sur ses propres rapports avec son père ;  sur le peu d'écoute qu'il lui a témoigner ; sur ce que son père ne lui a pas  dit, surtout concernant la guerre. Il a de la culpabilité d'avoir été si désinvolte, lui dont le métier est de retranscrire les vécus.

Sa relation avec le père de Lupuline va évoluer jusqu'à la vérité, sa vérité.

Livre un peu déroutant au départ, j'ai ensuite plus pu le lâcher. 

Sorj Chalandon " La légende de nos pères " Ed Le livre de poche

 

L'histoire de Léonora est digne des plus grands films d'aventure. Mais sa fille n'en sait rien. C'est pourquoi en1990, elle décide de l'emmener avec elle dans les traces de son passé. Elles se rendent au mémorial franco-britannique de Thiepval, près d'Amiens. Et c'est là qu'elle va lui raconter qui est son vrai père. 

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre car il traite de secret de famille qui se passe pendant la seconde guerre mondiale, du mystère autour de celui ci et de ce que les protagonistes en font.  Et si demain, quelque chose se passe dans votre vie que vous ne comprenez pas, comment réagiriez vous? 

Robert Goddard "Par un matin d'automne " Ed Le livre de poche

 

La jeune Elsie, allemande de 16 ans, vit heureuse dans la boulangerie de ses parents. L'approvisionnement est difficile mais avec ses amis SS, la faine arrive tout de même. Lorsqu'elle est invitée au bal des SS, elle est heureuse de s'y rendre avec son amoureux. Quelle désillusion, cela va être! Après avoir entendu un très jeune juif chanté, elle va réussir à ne pas être violée. A partir de ce jour, elle va ouvrir les yeux et malgré le fait qu'elle aime son pays, elle voudra que les américains arrivent pour aller vers sa liberté. Lorsque ce petit juif cogne à sa porte, sa vie va prendre une autre tournure..

Dans de telles situations, de quelle courage pourrais je témoigner? Je ne suis pas presser de les vivre mais je peux me poser la question du courage. Dans la vie de tous les jours, ne pas mettre la faute de nos erreurs sur "l'autre " est déjà une certaine forme de résistance ; à un moindre niveau, je vous l'accorde.

Livre aussi sur les odeurs et les goûts. Je me suis vu quelquefois mangé en rêve une ses pâtisseries.

Sarah McCoy " Un goût de cannelle et d'espoir " Ed Pocket