Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lafarandoledeslivres.com

lafarandoledeslivres.com

Menu
La condition Humaine/ septembre 2018

La condition Humaine/ septembre 2018

Comme promis en juillet, je revisite mes classiques. Cette fois, je m'attaque à la condition humaine d'André Malraux.

C'est l'histoire de révolutionnaires communistes qui préparent et organisent le soulèvement de Shanghai. Ils vont essayer de se faire aider par les ouvriers.

Le livre traite de la nuit du 21 mars 1927. Les personnages sont des hommes d'action ; la violence est omniprésente  ;  Tchen est le personnage central : il doit tuer un homme. Au début, je ne comprends pourquoi. L'intrigue se dévoile petit à petit. Ses doutes sont exposés, ce qui  le rend encore plus accessible, humain . Il est tiraillé entre son devoir et sa morale. Le passage à l'acte ne lui permettra pas de revenir en arrière et il plongera dans la révolution corps et âme. La révolution est matée et tous les protagonistes seront soit tués soit se refugieront dans les campagnes chinoises. D'ailleurs,  Mao se fera aider par les paysans pour réussir la Grande Marche. 

Le livre pose la question de la valeur d'une vie humaine. Elle est bien différente selon les continents, les circonstances et les croyances. En effet, tout  dépend du lieu de naissance et de la valeur que l'on porte à son prochain. Un homme est -il toujours l'égal de l'autre?

De nombreux prix couronnent ce livre

André Malraux " La Condition Humaine " Ed Pocket