Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lafarandoledeslivres.com

lafarandoledeslivres.com

Menu
Moisson

Moisson

Livre sombre, qui n'attire pas de prime abord. J'ai toutefois aimé ce livre âpre. Peut être qu'il faut avoir traversé une période noire dans sa vie pour l'apprécier.

L'action se déroule, sans certitude, en Angleterre. Quelle période ? Je ne sait pas trop, peut être au Moyen-Age, peut être dans les années 40/50 avant l'arrivée de la moissonneuse.

Un petit hameau de 60 âmes, sans église ; c'est là que vit Walter Thrisk. Il sera le témoin privilégié ce qui va arriver et c'est ses déductions qui nous seront données.

Un incendie se déclare et à partir de là, tout va s'enchaîner. Le pigeonnier va être vandalisé. Trois étrangers vont arrivés et sur eux vont se porter toutes les accusations. Les deux hommes vont être mis au pilori et la femme va s'échapper. Elle sera traitée de sorcière car elle est belle et les hommes de la communauté l'auront en tête. Ici, on ne peut s'empêcher de penser à tous les étrangers qui viennent chez nous et vers qui  les accusations pleuvent aussi 

Le maître des lieux sera dépouillé de ses terres par manque de descendance et son cousin viendra prendre ce qui est à lui. Avec lui, arrivera la violence et la brutalité et les paysans en souffriront. Une certaine tension se dessine ici ,qui renvoie à notre propre course en avant du "toujours plus vite".

La culture des moutons succédera à celle des blés et une part d'éternité s'envolera en même temps. 

Une belle ode est dite sur le travail de la terre, le labour des chevaux et des hommes et la moisson qui se fait une dernière fois comme une revanche à la vie. A la fin du livre, il n'y a plus d'habitants dans ce hameau et on devine que dans un futur proche, les moutons les remplaceront. 

 

"Moisson" Jim Crace Ed Rivages