Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lafarandoledeslivres.com

lafarandoledeslivres.com

Menu
Rue des boutiques Obscures

Rue des boutiques Obscures

C'est avec beaucoup de curiosité que j'ai entamé et fini la lecture de ce livre. En effet, je ne connaissais pas du tout Patrick Modiano. Il est devenu Prix Nobel de Littérature en 2014 et je n'avais jamais encore eu l'occasion de le lire. Je l'avais vu à la télévision lorsque j'étais plus jeune et il me paraissait bien solitaire. Peut être me suis je trompée?

L'histoire est celle ci : un détective privé part dans les traces de son passé. En effet, il a perdu sa mémoire et son histoire lui revient par fragments au fur et à mesure de ses recherches.

Cela m'a renvoyé à ma propre histoire et à celle que je me raconte. Je me crée comme tout un chacun un film sur mon passé et quand il faut dérouler la pellicule, cela peut apparaître bien différent selon les personnes. Quand je parle avec ma sœur de notre enfance, aucune des deux ne l'a vécu de la même façon. C'est rigolo...

C'est extrêmement  bien écrit et il me semble que je peux dire que c'est un livre d'homme. Ne croyez pas que c'est péjoratif, j'aime les styles bien marqués.

Patrick Modiano "Rue des boutiques Obscures" Ed Folio