Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lafarandoledeslivres.com

lafarandoledeslivres.com

Menu
On ne voyait que le bonheur

On ne voyait que le bonheur

C'est avec un petit air de conspiratrice que mon amie Isabelle m'a prêté ce livre :" lis le, me dit elle ; moi, il m'a beaucoup plu." Comme elle a bon goût, je me suis dis que c'était certain. 

En fait, il m'a fallu du temps pour me plonger dans cet univers que je considérais comme négatif au départ du récit et que j'ai appris à apprécier.

Antoine, père de deux enfants Joséphine et Léon vit avec Nathalie. Il perd son travail et peu de temps après sa femme le quitte (sans qu'il y ait  une cause à effet) Ils avaient tout pour être heureux. C'est un peu ce que pense tout un chacun face à une famille modèle. Mais la tragédie arrive...

J'ai beaucoup aimé ce livre car l'auteur est arrivé à mettre des mots à des émotions, sentiments, sensations pas toujours faciles à exprimer. Tous les renoncements, les trahisons, les manques de courage, les lâchetés sont des moments que nous avons du mal à regarder en face et que nous n'aimons pas analyser. Ils ne sont pas faciles à décrire. Il parle beaucoup de l'enfance, de l'amour qu'un enfant a besoin pour vivre, du rejet qu'il peut ressentir si les parents ne sont pas aimants.

Et pour vous, qu'est ce que le bonheur? et que faites vous pour le favoriser ?

Grégoire Delacourt On ne voyait que le bonheur Ed Le livre de poche