Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lafarandoledeslivres.com

lafarandoledeslivres.com

Menu
Arturo Perez-Reverte

Arturo Perez-Reverte

 

Aujourd'hui, je voudrais vous présenter Arturo Perez-Reverte. Cet auteur espagnol est venu sur le plateau d'une "Grande Librairie" nous présenté son dernier roman (cf ci dessous: "deux hommes de bien"). Il m'a beaucoup intéressé car je n'avais jamais lu d'auteur espagnol ; moi même d'origine espagnole. Il me paraissait que je me rapprochais de ma culture maternelle. C'est avec une certaine curiosité que je me suis lancée dans la lecture de trois de ces romans. Et je vais vous expliquer  pourquoi je trouve qu'il a beaucoup de talent. 

Tout d'abord, j'ai commencé par "le tableau du maître flamand". Il s'agit de l'histoire d'un tableau d'un vieux maître flamand que Julia restaure. Elle découvre en le nettoyant une inscription "Qui a tué le chevalier ?". Elle va commencer à enquêter sur le tableau et sur cette signification.

J'ai beaucoup aimé ce livre car il m'a tenu en haleine et j'avais hâte de connaître l'épilogue. Il vaut surtout pour la fin ; quelle surprise!!

Par contre, quand il a abordé les coups sur un jeu d'échiquier, j'étais un peu perdue, n'étant pas joueuse.Un film a été tiré de ce livre.

Arturo Perez-Reverte Le tableau du maitre flamand Ed Le livre de poche


 

 

En ce qui concerne ce livre, c'est l'aventure un peu loufoque de deux académiciens espagnols, qui cherchent à ramener l'Encyclopédie en Espagne avec l'aval du roi et de l'inquisition. Elle reste visible dans cette belle institution.

Arturo Perez-Reverte est lui même académicien et c'est par hasard qu'il tombe sur celle-ci. Il va chercher à savoir comment elle a été rapportée de France et à retranscrire les aventures des deux académiciens. Nous sommes au XVIII ème siècle. Nos académiciens vont rencontrer à Paris tout ce qui compte de philosophes , d'érudits et d'hommes importants. L'Encyclopédie sera difficile à trouver car rare dans l'édition originale. De nombreuses péripéties viendront freiner la progression de leur recherche.

Ce livre a été, pour moi, très intéressant car j'ai pu suivre la progression de l'auteur dans ces recherches et dans sa quête de la vérité. Il est même venu en France vérifier certains points et il a fait de nombreuses vérifications sur la plausibilité des faits grâce aux livres.

Bien sûr, il n'y a pas de suspens car nous savons du départ que l'Encyclopédie est à l'Académie. Toutefois, j'ai aimé suivre la progression de celle ci de la France à l'Espagne

Arturo Perez-Reverte  Deux hommes de bien Ed Seuil

 

 

J'ai d'abord cru, que dans ce livre, l'auteur abordait le thème des soldats et plus particulièrement des snipers. Et en fait, pas du tout : j'ai découvert l'univers des tagueurs, qui m'était totalement inconnu.

Alejandra Varela est spécialiste sur l'art urbain. Un éditeur la contacte pour qu'elle approche Sniper, célèbre tagueur qui refuse tout conformisme. En effet, il est pour une action musclée sur les murs de grandes institutions ou banques , même si celle ci se traduit par des accidents ou des morts. Elle va réussir à l'approcher et va essayer de le convaincre d'accepter de faire un livre sur son art. 

L'histoire ne se finit pas comme prévue et la fin sera encore une fois plus qu'étonnante. J'ai été encore une fois schotchée par ce qui arrive aux différents protagonistes. 

Arturo Perez-Reverte La patience du franc tireur Ed Seuil