Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le rhinocéros de Dürer

Au temps de la colonisation, les portugais comme tant d'autres peuples pensaient qu'il suffisait d'arriver en Inde et de s'y installer pour coloniser le territoire. Les maharajahs, qui n'étaient pas naïfs, les voyaient venir de loin.

En l'occurrence, c'est ce qui arrive au capitaine Albuquerque. Il pense avoir l'ascendance sur ces "ignares". Il se présente donc devant le maharajah. Celui ci, pour s'en débarrasser lui offre un rhinocéros pour le roi du Portugal.. Contraint de le transporter dans son navire, il croit que son roi le remerciera en terres. Il n'en sera rien. Et le roi l'offrira au Pape avec des vues de grandiloquence, aussi.

Animal inconnu à l'époque, il sera l'objet de grandes terreurs. Dürer aura l'occasion d'en peindre un modèle, qui est d'ailleurs exposé au British Museum.

Tiré d'une histoire vrai, ce livre nous parle des jeux de pouvoirs, de curiosité et aussi d'amour (le soigneur du rhinocéros rencontre son dulcinée).

J'ai beaucoup aimé de livre car il a de la fantaisie. Quelquefois, la réalité dépasse la fiction. Et c'est le cas ici. De plus l'écriture est concise et explicite. 

Jean-Bernard Véron Le rhinocéros de Dürer Ed. Actes Sud

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :