Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Trois excentriques anglais

Connaissez vous Aleister Crowley, John Gray, Thomas Lovell Beddoes ?

Pour moi, ils m'étaient tous inconnus, avant la lecture de ce livre. Mais ma culture anglo-saxonne n'est pas très étendue.. J'imagine sans problème nos amis les anglais avec des vêtements bariolés et avec un humour "So british".

Ces trois hommes ont en commun une très grande intelligence. Par contre, leur vie respective est très différente. 

Aliester Crowley

J'ai été très impressionné par le parcours d'Aleister Crowley. Pour moi, le plus excentrique.  Né en 1895, il est élevé de façon strict par son père riche et  pasteur. Il le perd rapidement. Il est confié à son oncle. Il prend de la distance avec son éducation et se tourne vers la magie et l'occultisme à l'université de Cambridge. Il développe sa vie ésotérique en voyageant beaucoup.(Ceylan, Inde, Mexique, USA, Allemagne, France, Palestine)  Dans le même temps, il gravit de hauts sommets ( il était un alpiniste chevronné).Au fil des années, il devient "maitre de la Great Beat 666" , mage, magicien, écrivain, philosophe, poète. I crée un nouveau mouvement philosophique "La Magick" fondé sur la magie sexuelle sans tabou. Il est rapidement controversé, autant par ses positions politiques, ses idées occultistes que par ses mœurs sexuelles. IL meurt d'une bronchite du fait de ses excès en drogues en 1947  . Marié mais non fidèle, il multiplie les conquêtes afin de développer son pouvoir ésotérique. Il considère la femme comme inférieure et sujet pour sa libération spirituelle. Il a également des pratiques homosexuelles passives. Il a inspiré de nombreux artistes allant de David Bowie, les Beatles, Jimmy Hendrix, Led Zeppelin à Marylin Manson. 

 

  "Rose du Monde! /Gloire rouge du cœur secret de l'amour! /Flamme rouge, rose rouge si subtilement ourlée / Au cœur de sa fleur infinie, au-dessus de toutes fleurs! / Sa fleur dans sa propre passion parfumée. / Sa légère et douce passion, pliée et ferlée/ En forme de fleur ;/Et mon profond esprit prend la partie pure/ De ce cœur voluptueux/ De bonheur caché! "

 

 

 

                          John Gray

 Les experts pensent qu'il est le modèle incarnée de Dorian Gray, personnage principal du livre d'Oscar Wilde "le portrait de Dorian Gray". Il est très beau et Oscar Wilde qui a commencé le roman, le finalise en le voyant. . Né pauvre en 1866, il est le fils d'un charpentier écossais. Pendant toute son adolescence , il tente de s'extraire de sa condition en écrivant des poèmes, en apprenant des langues, en  apprenant  à dessiner,  à peindre et à jouer du violon ; en plus de son travail de tourneur sur métaux .Grâce à son intelligence, il arrive à se hisser socialement et commence à fréquenter des aristocrates tels qu'Oscar Wilde qui finance une partie de sa scolarité à Cambridge. Toute sa vie, il cherche à être reconnu par ses pairs. Il se brouille avec Oscar Wilde et rencontre rapidement André Raffalovich poète et  riche héritier de banquiers juifs d'Odessa. Il publie un recueils Silverpoints qui n'aura pas le succès escompté. Il se retire de la vie mondaine après ses revers littéraires et entre dans les ordres, dans la religion catholique. Il y officiera jusqu'au 14 juin 1934, date de son décès. Il continuera à écrire des poèmes toute sa vie

 " J'ai tout ce qui m'est dévolu ici-bas / davantage que ne le croit l'envieux /J'ai creusé dans une mine plus profonde / Que les profondeurs où brillent les diamants; / J'ai navigué dans un bateau plus beau / au bord d'une nuit plus vaste encore / que le sommeil ou la camaraderie / ne m'ont été chers. "

 

                 Thomas Lovell Beddoes 

Il est né en 1803. Il est le fils d'un riche médecin, qui s'intéressait aux siècles des lumières, à la philosophie, à l'écologie. Il parlait plusieurs langues et était très instruit. Il le perd dès 5 ans . C'est probablement ce décès qui est à la source de sa fascination macabre pour la mort, le sordide et en même temps pour la relation père/fils. Il fait des études brillantes et on peut le taxer d'impertinent. Rapidement, il se sent à l'étroit en Angleterre et émigre en Allemagne. Il y poursuit ses études de médecine. Il regagnera l'Angleterre à de rares exceptions. Il mènera un vie errante de villes en villes d'Allemagne à la Suisse. Il ne pourra pas se fixer à cause du  rejet qu'inspireront ses théories et ses attitudes irrespectueuses de l'ordre et du bon droit.. De plus, on le voit souvent alcoolisé et drogué, du fait du peu de succès de ses poèmes. Homosexuel, ses penchants ne facilitent pas son intégration. Mais le voulait il vraiment ?  Il se tranche l'artère fémorale et arrache à chaque fois le bandage : la gangrène s'installe et il faut l'amputer de sa jambe. La mort ne l'ayant pas accueilli,  il s' empoisonne en 1849 à Bâle avec du curare . Aujourd'hui, de nombreux artistes se revendiquent de son héritage (exemple : Prince) et ses poèmes, qui sont du style romantique et lié à la culture élisabéthaine, ont beaucoup de succès. Il a peu publié et le drame qu'il a écrit , a été publié après sa mort. Le succès de la couleur mauve dans la culture anglaise vient de lui. 

 

Poème  : the improvisator             Drame : Death's Jest Book

" Jeune âme, ôte ta chair et viens/ Avec moi dans la tombe paisible / Notre lit est agréable, sombre et doux; / La terre va nous bercer en tournant / Sous notre couvercle de neiges / Et la chaleur du drap de plomb. / Comme leur accent empoisonné est charmant, / Les petits serpents à la gorge argentée / qui se lovent et reposent dans les crânes moussus, / Chantant sans cesse "meurs, oh meurs "  "

 

 

Ces trois personnages me permettent de constater que malgré leur intelligence, le bonheur n'était probablement pas si accessible. La fascination des sciences occultes ou de la mort ne donnent pas la sérénité. Malgré , peut être des cartes moins favorables, d'autres ont pu profiter  d'instants heureux et finir leurs vies de façon plus sereine. Ce que j'admire totalement, c'est la poursuite d'un but supérieur et la totale liberté prise par rapport à leur éducation. Suivre son cœur pour se révéler soi même

 

Lucien D'Azay  Trois excentriques anglais    Editions Les belles lettres