Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ahlam

Nous sommes transportés en Tunisie.

Paul d'Arezzo est un peintre reconnu mais qui a perdu l'inspiration. Il se rend à Kerkennah. Il y rencontre Farhat, un pécheur,  sa femme Nora et leurs deux enfants Issam et Ahlam. Ils deviendront ses amis.  Il les initie respectivement à la peinture et à la musique. Les jours coulent heureux.

10 ans plus tard, l'intégrisme se développe et Issam est pris dans les filets. Il devient un moudjahidin et veut chasser l'impie. Il oublie ce que lui a appris Paul.

Asham, quant à elle, prend part à la révolution tunisienne. Elle devient militante pour les droits des femmes. Elle nous parle de courage et de ténacité dans ce monde d'hommes. Et elle devient femme. Elle aime Paul.

Marc Trévidic est juge. Il a écrit un magnifique livre sur la tolérance et sur la montée de l'intégrisme. Tous les personnages sont bien décrits. Il parle d'art, de religion, qui peuvent se compléter ou pas selon les circonstances.

L'ambiance décrite nous fait vraiment penser à ces pays nord africains où j'imagine les personnes au hammam, au souk, dans le bruit et  dans la foule. Le muezzin appelle à la prière...

 

Marc Trévidic Ahlam Ed Le livre de poche

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :