Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

la stratégie des antilopes

histoire vraie passée au Rwanda en 1994

histoire vraie passée au Rwanda en 1994

Dans la savane, lorsque les antilopes sont poursuivis par les prédateurs, elles se mettent à courir en groupe et au dernier moment, lorsque les prédateurs sont tout près, elles se dispersent. Cela permet de préserver le groupe.

C'est cette stratégie qu'ont utilisés les tutsi face au hutus. Cela s'est passé au Rwanda en 1994. Une ethnie,les Hutus ont poursuivis pendant des jours et des jours une autre ethnie, les Tutsis. Ils ont utilisés des machettes. Dans le meilleurs des cas, les tutsis espéraient se faire tuer d'une façon franche. Ce n'a pas été toujours le cas. De nombreuses personnes ont agonisé pendant des heures ou des jours...Les Tutsis se sont réfugiés dans forêts et marécages.

Une réconciliation a été décidé par l'Etat et imposé à tous, après les tueries. Les rescapés ont vécu sans les persécuteurs pendant quelques années car; soit ils étaient en exil , soit ils étaient en prison. Lorsque les Hutus sont revenus., tous ont été obligés de se côtoyer de nouveau. Les sentiments ont été refoulés, sauf lors des réunions publiques organisées par l'Etat. ET chacun devait faire pour le mieux pour que la vie reprenne son cours...

Comment un homme peut-il  envisager de tuer un autre homme seulement parce qu'il appartient à une autre ethnie?  Qu'est qui peut le conduire à cette tuerie?

Cela me renvoie au très beau documentaire de Yann Arthus-Bertrand "Human". il avait questionné des milliers de personnes et il leur avait demandé leur vision de la vie. J'avais été très émue par les réponses qui revoyaient au sens de la vie et à sa juste place , au pardon accordé par certaines personnes envers leurs tortionnaires. Comme cette femme qui avait perdu sa fille et sa petite fille et qui avait réussi de pardonner au criminel.

Je ne sais pas ce que j'arriverai à faire, face à ses situations? Pardonner ou pas ? Essayer de comprendre? Est ce compréhensible?

Dans la même veine, je ne comprends pas non plus les tourments qu'une personne peut infliger à une femme, à un enfant ou autres (?).

Et vous, qu'en pensez vous?

Ce livre est composé de témoignages de Tutsis et de Hutus. Il est très poignant. et très instructif.  Les tueries sont décrites dans les détails et la réconciliation a été vécue la plupart du temps comme le rejet de la parole des rescapés. Un peu comme une injustice.