Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon

L'Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon

Dans le Barcelone de l'après guerre civile, un libraire emmène son fils Daniel Semperer dans le Cimetière des livres oubliés. Il y trouve un livre fantastique, qui va transformer sa vie. Il va chercher à découvrir la vie de l'auteur et vouloir percer le mystère autour de ses livres. Au fil des pages, la vie de Daniel et de l'auteur du livre vont se croiser et s'emmêler. On se sort pas indemne d'aucun livre .

Ce voyage temporel va s'associe à un voyage au fil des quartiers de Barcelone. On découvre un Barcelone populaire ; on se ballade dans les Remblas, à Mont Juic, etc.

Au fil des années, on voit Daniel se transformer et devenir un jeune homme curieux de tout ;  elle va aussi bien vers les livres, que vers la gente féminine. L'apprentissage des premiers émois

J'ai beaucoup aimé ce livre qui a plusieurs niveaux de lectures, les histoires s'imbriquant les unes dans les autres. Je me suis sentie barcelonaise pour quelques jours et je me suis imaginée là bas, vers le port ou la Sagrada Familia.

C'est aussi un livre qui parle de l'amour des livres, de l'art d'être lecteur.

" le destin attend toujours au coin de la rue. Comme un voyou, une pute ou vendeur de loterie : ses trois incarnations favorites. Mais il ne vient pas vous démarcher à domicile. Il faut aller à sa rencontre"

" l'art de la lecture meurt de mort lente, c'est un rituel intime, un livre est un miroir où nous trouvons seulement ce que nous portons déjà en nous,  lire est engager son esprit et son âme, des biens qui se font de plus en rares"

Et vous, vous est il déjà arrivé qu'un livre vous transforme?

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :